Maximiser vos notifications « push » de votre app
Les notifications push peuvent être très précieuses ou constituer un véritable casse-tête pour les utilisateurs. Trouver l’équilibre pour en tirer tous les bénéfices est presque un art.
C’est pourquoi, SW Agency vous donne quelques conseils sur la manière de tirer le meilleur parti des notifications push sur votre application mobile
Pourquoi utiliser les notifications push dans votre application
Commençons par le début. Les notifications push sont des alertes envoyées par un serveur distant à des appareils sur lesquels est installée une application mobile.
Il s’agit d’alertes qui s’affichent sur votre smartphone lorsque vous recevez un nouveau message ou un e-mail, par exemple.
Les principaux avantages
Conseils pour rendre vos notifications « push » efficaces
Nous l’avons déjà dit. Faire en sorte que vos utilisateurs installent votre application n’est que la première étape. L’important est qu’ils utilisent l’application au fil du temps, et pour cela, les notifications push peuvent vous aider si vous suivez quelques conseils.
Conseil n°1
Personnaliser
Il est très courant d’enregistrer les utilisateurs pour utiliser une application mobile. Profitez-en. Dans la mesure du possible, adressez-vous à l’utilisateur par son nom. De plus, les notifications basées sur un certain comportement fonctionnent mieux que celles envoyées de manière générique.
Conseil n°2
Ajouter de la valeur
Si vous envoyez une notification, il doit y avoir une raison. L’envoi d’un type ou d’un autre de notification dépendra du type d’application, mais celle-ci doit toujours être utile à l’utilisateur, sinon elle le désactivera. Il peut s’agir d’une offre limitée dans le temps, d’un avis d’envoi d’un produit ou d’un rechargement de vies dans un jeu. Mais quoi qu’il en soit, il doit avoir de la valeur pour le destinataire.
Conseil n°3
Scanner jusqu’à trouver le bon moment
Il y aura toujours des jours et des heures qui fonctionneront mieux que d’autres. Cela dépendra du type d’application et du profil de l’utilisateur, mais votre travail doit être orienté vers la découverte. Testez, analysez et testez, et vous saurez quel est le meilleur moment pour envoyer une notification.
Conseil n°4
Garder à l’esprit le fuseau horaire
Si vous prévoyez des notifications push génériques, (par exemple, lors du lancement d’une nouvelle version), tenez compte du fuseau horaire de l’utilisateur. Recevoir des notifications à des moments peu pratiques peut créer l’effet inverse de celui que vous recherchez.
Conseil n°5
Les rendre visuels
Emojis, images ou GIF. L’idée est de provoquer une action et de donner à l’utilisateur le sentiment qu’il a une conversation avec une autre personne, et non avec une machine. Les émojis, les images ou les GIFS peuvent contribuer à accroître l’engagement.
Conseil n°6
Permettre à l’utilisateur de choisir
Parfois, les notifications push sont activées par défaut après l’installation, mais elles ne sont pas toutes du même type. Cela peut être quelque peu envahissant pour un nouvel utilisateur, qui ne connaît pas encore votre application et ne sait pas si les notifications seront utiles ou non.
Pour éviter cette situation, vous pouvez envoyer une notification plus tard ou dans un message lorsque vous utilisez déjà l’application, en demandant si vous souhaitez activer les notifications.
Pour mieux connaître vos utilisateurs, il est utile d’inclure dans l’application une section consacrée à la gestion des différents types de notifications auxquelles un utilisateur peut s’abonner.
C’est un bon moyen de s’assurer que les notifications « push » que vous recevez leur seront d’un réel intérêt, ce qui se traduira par une meilleure rétention des utilisateurs et une interaction accrue.
Exemples d’utilisation des notifications
Nous avons vu les avantages des messages « push » et quelques conseils sur la manière de bien les utiliser. Le plus important est maintenant. Quand est-il conseillé de lancer une notification « push » ? Trouvez l’inspiration dont vous avez besoin grâce à ces exemples.
Bienvenue de la part de l’utilisateur
Nous aimons tous nous sentir aimés, vos utilisateurs aussi. C’est pourquoi, lorsqu’ils auront fini d’installer votre application, recevez-les comme ils le méritent. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez en profiter pour leur offrir un code de réduction.
S’il s’agit d’un jeu, que diriez-vous de quelques vies supplémentaires gratuites ou de compléments ? Faites un petit geste envers vos utilisateurs afin qu’ils aient une première impression de taille.
En fonction de leurs préférences
Un autre exemple d’utilisation est l’activation de notifications lorsqu’il y a quelque chose de nouveau dans l’application : un produit est à nouveau disponible, pour informer d’un lancement, de l’envoi de votre achat… C’est un moyen pour l’utilisateur de savoir quand quelque chose qui l’intéresse se produit sans avoir à le vérifier lui-même dans l’application.
Chariot abandonné
Une charrette abandonnée peut être transformée en vente. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour l’utilisateur ou cela a pu avoir une certaine incidence.
Avec une notification « push », vous parvenez à interagir avec l’utilisateur, en lui rappelant qu’il a ses produits dans le panier et qu’il peut terminer son achat quand il le souhaite. S’il ignore la notification, vous pouvez également lui offrir une remise temporaire pour l’encourager à acheter.
Notification thématique
Journées, semaines ou dates mondiales… C’est un moyen d’interagir avec les utilisateurs et de créer des campagnes spécifiques. Mais n’oubliez pas que la notification doit être pertinente et conforme à la LTC pour que l’utilisateur puisse interagir avec elle.
Augmenter la valeur des notifications « push »
Vous voyez que les notifications push, bien utilisées, sont un allié parfait pour accroître l’engagement des utilisateurs envers votre application.
Vous avez besoin d’une application mobile ?
Créons l’application mobile de vos rêves
Travaillons ensemble
- SW Agency vous conseille sur le meilleur moyen de mise en œuvre de votre projet & vous fournit une étude détaillée..
- Nous tenons à avoir une relation privilégiée avec nos clients. Nous restons disponible par mail ou téléphone 6j/7. Toutes modifications ou demande d’assistance sur votre application et site, se fera dans un délai de 48h maximum.